Parler avec son bébé, pourquoi et comment?

Si l'on sait qu'il est important de parler aux bébés, pour certains parents, cela ne vient pas naturellement. Parfois désemparé devant l'absence de langage verbal de son bébé le parent cherche, tâtonne, pour entrer en relation avec lui.


" A quoi bon lui parler, il ne comprend pas ? "

" Bébé ne parle pas, il pleurt ! "

"Je n' arrive pas à lui parler ! "

Pourquoi est-il si important de communiquer avec son bébé ? Quels sont les moyens d'entrer en communication avec lui ? Que faire quand on n'arrive pas à lui parler ? Faut-il lui parler comme à un adulte ? Faut-il lui parler "bébé" ?



Pourquoi est-il bon de parler à votre bébé ?


- Dès sa naissance, et même in utero, le bébé communique avec son entourage. Il est un être de langage.

Il ne s'exprime pas que par les pleurs. Son regard, ses mimiques, ses gazouillis, ses babiles, ses positions, tout son corps parle pour lui.


- En lui répondant et en sollicitant des échanges, son entourage lui permet de développer ses compétences relationnelles.

L'adulte porte l'enfant dans ses bras, mais pas seulement. Sa voix et son regard portent également l'enfant. Il le contient et le sécurise.

Le bébé perçoit le désir du parent à communiquer et cela lui donne envie de s'ouvrir aux autres.


- Mettre vos mots sur ce qu'il semble ressentir ou sur ce que vous ressentez vous même, c'est également un moyen important de soulager les tensions émotionnelles.

Vous vous sentez triste, dites lui ! Il pleure quand vous quittez la crèche, dites lui ce que vous ressentez et ce que vous pensez qu'il ressent.


- Le bébé comprend, mais surtout il ressent tout. Comme le disait Françoise Dolto, " Il est important de parler aux bébés, non pas parce qu'ils comprennent les mots, mais parce qu'ils les vivent ".


-La communication avec le bébé a également un impact sur le cerveau. Communiquer avec lui stimule les réseaux neuronaux qui traitent ces informations et deviennent plus performants.


La parole construit l'enfant à venir.



Quand parler à son bébé ne vient pas naturellement.


Quand les mots ne viennent pas, une étreinte, un regard peuvent valoir mieux qu'une parole.

Aidez-vous de comptines, de contes. Les modulations de la voix enveloppent le bébé.

Observez le, écoutez le. Découvrez le ! Les mots viendront ensuite.

Faites vous confiance, vous allez apprendre à connaître votre bébé et lui aussi. Devenir parent est un cheminement de tous les jours.


Ce qui prime c'est de lui montrer que vous souhaitez communiquer avec lui.


Si cela vous inquiète, si cette difficulté de communication perdure, qu'elle est liée à un contexte difficile, à un état dépressif... il est bon de vous faire accompagner par un psychologue pour libérer ce qui gêne la relation avec votre bébé.



Comment parler aux bébés ? Faut-il "parler bébé" ou bien de façon élaborée ?


Le plus "vrai" possible ! Etre authentique, être soi-même, c'est cela qui construit une relation de qualité.

Ce qui est important ce n'est pas la syntaxe, ce sont les émotions que vous transmettez.



Parler aux bébés, c'est donc les aider à grandir et à s'ouvrir sur le monde. C'est bon pour eux, c'est bon pour vous, et cela le sera toute votre vie !

Parlez à vos enfants, petits et grands, pour construire un lien qui fait grandir .

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square