top of page

Un psy ? oui mais qui ?


Faire le choix de consulter un psychologue est une démarche importante, mais pas toujours évidente.

Les nombreuses appellations et spécialités des professionnels rendent parfois cette démarche difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.






1.Identifier vos besoins


Avant de chercher un "psy", prenez un moment pour réfléchir à ce qui vous y amène.

  • Pourquoi souhaitez-vous consulter ? anxiété, dépression, problèmes relationnels, difficultés avec votre enfant, etc...

  • Quelles sont vos attentes ? trouver des solutions à un problèmes identifié, vous libérer de vos symptômes, comprendre un mal être général, gérer un conflit relationnel, être accompagné dans un processus de décision etc..



2.Comprendre le rôle des différents "psy"


Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents titres et professions liés à la santé mentale. Voici quelques informations pour vous guider :



Psychologue : le psychologue aide les personnes à comprendre leurs difficultés et à améliorer leur bien être grâce à l'écoute, l'analyse, et des techniques adaptées.

Son accompagnement est basé sur la compréhension et le changement.

Il ne prescrit pas de médicaments.

Titulaire d’un master en psychologie, les psychologues agrées et inscrits à L'ARS au registre ADELI peuvent exercer sous ce titre.

Assurez-vous que le professionnel a un numéro ADELI.


Psychiatre : Médecin, spécialisé en psychiatrie, le psychiatre diagnostique et traite les troubles mentaux.

Il peut prescrire des médicaments et proposer un suivi thérapeutique.


Neuropsychologue : Psychologue spécialisé en neuropsychologie, il évalue et traite les troubles cognitifs (mémoire, attention, langage...) .


Psychothérapeute : l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis 2010 (registre ADELI). Ce titre peut être utilisé uniquement par des professionnels (psychologue ou psychiatre) ayant suivi une formation spécifique en psychothérapie.

Il existe différents type de psychothérapie, en voici quelques unes :


  • Psychothérapie d'orientation analytique :

Le thérapeute d'orientation analytique aide le patient à comprendre ses conflits internes en explorant son inconscient. La thérapie se déroule dans un cadre régulier où le patient parle librement de ses pensées et émotions. Le thérapeute accompagne le patient pour qu'il prenne conscience de ses mécanismes internes et ainsi mieux les transformer.


  • Thérapie cognitivo-comportementale :

Ce type de thérapie aide à modifier des pensées et des comportements qui posent problème. Elle se concentre sur le présent et propose des exercices concrets. Elle a pour objectif de changer progressivement ses réactions pour mieux vivre au quotidien.


  • Hypnothérapie:

L'hypnothérapeute utilise l'hypnose pour aider le patient à accéder à un état de conscience modifié, afin qu'il soit réceptif aux suggestions et qu'il puisse ainsi modifier des pensées, des émotions ou des comportements.


  • EMDR:

Cette thérapie aide à surmonter des traumatismes en utilisant des stimulations bilatérales comme les mouvements oculaires. L'objectif est de permettre le retraitement cognitif d'un traumatisme et de réduire ainsi la charge émotionnelle associée.


  • Psychanalyse : formé à la psychanalyse, le psychanalyste aide à explorer l’inconscient à travers un travail approfondi, souvent sur plusieurs années. Le titre n’est pas réglementé.



3. Prenez en compte la relation de confiance


La qualité de la relation avec votre "psy" est essentielle. Lors de la première séance :

  • Ressentez-vous une écoute bienveillante et sans jugement ?

  • Vous sentez-vous à l’aise pour vous exprimer librement ?

  • Vous sentez-vous en confiance ?


Même si un psychologue est très bien recommandé, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec lui. La thérapie est avant tout une collaboration.



4. Considérez les aspects pratiques


Les éléments pratiques peuvent influencer votre choix :

  • Localisation du cabinet : est-il proche de votre domicile ou de votre lieu de travail ?

  • Tarifs : informez-vous sur le tarif des consultations qui varie selon les professionnels. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si votre contrat permet un remboursement des séances.

  • Disponibilités : les horaires de consultation correspondent-ils à votre emploi du temps ?


.

Conclusion

Choisir un "psy" est une décision personnelle qui mérite réflexion. N’oubliez pas que l’essentiel est d’établir une relation de confiance pour avancer sereinement vers un mieux-être.


Bonne recherche !





 

Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page